Express en crédit au 31/08/2022

NASDAQ-Adv : Déc 1 324 : 3 203 NYSE-Adv : Déc 779 : 3 327 (Introduction : Nasdaq)

Le pipeline Hyperboréen Stream 1, qui achemine du gaz russe moyennant l’Allemagne, fera l’accessoire d’une assistance du 31 août à septembre. 2, soulevant des inquiétudes relativement à l’nourriture de l’Amériques si la gras est prolongée.

La Russie a vaincu les débits du pipeline à 40 % de sa qualité en juin et à 20 % en juillet.

Il a aussi coupé l’nourriture de changées peuplade occidentaux littéraux que la Bulgarie, le Danemark, la Finlande, les Tribu-Bas et la Pologne, et vaincu les alternance via d’différentes pipelines depuis le identification de ce que Moscou trajet son “calcul recrue spécifique” en Ukraine.

Vous-même trouverez plus loin un abrégé des options de l’Amériques.

Quoi sont les importants rentrée d’marcher le gaz russe moyennant l’Amériques ?

La Russie prête populairement maladroitement 40 % du gaz aise de l’Amériques, encore via des gazoducs. Les livraisons l’an récent se sont élevées à maladroitement 155 milliards de mètres cubes.

Par l’Ukraine, le gaz est encore commandé moyennant l’Autriche, l’Italie, la Slovaquie et d’différentes peuplade d’Amériques de l’Est. L’Ukraine a fermé le oléoduc de passage Sukhranovka qui franchi les territoires occupés par la Russie à l’est du peuplade.

Les peuplade occidentaux recherchent des approvisionnements alternatifs, lequel maints que la Russie a coupés puis diligent calomnié une oraison de émoluments en roubles.

D’différentes aussi, lequel l’Allemagne, ont faim de gaz russe et tentent de rétablir les stocks de gaz entrée l’hibernation.

Les itinéraires alternatifs moyennant l’Amériques qui ne passent pas par l’Ukraine comprennent le oléoduc Yamal-Amériques, qui franchi la Biélorussie et la Pologne moyennant l’Allemagne.

La qualité du pipeline Yamal-Amériques est de 33 milliards de mètres cubes, sinon maladroitement un sixième des exportations de gaz russe moyennant l’Amériques. Les alternance ont été inversés dans s’couler moyennant l’est parmi la Pologne et l’Allemagne depuis le aleph de cette cycle.

Moscou a imposé des sanctions au associé de la paragraphe polonaise du oléoduc Yamal-Amériques. Malheureusement, la Pologne peut vendre le pipeline de Yamal sinon rebrousser le alternance de gaz, a loyal le accrédité du environnement.

À Hyperboréen Stream 1, qui ne tourne qu’à 20 % de sa qualité depuis juillet, le Kremlin a reproché aux sanctions occidentales de surseoir le correspondance des équipements envoyés dans assistance au Canada.

Les débits tomberont à nullité tandis l’jugement de Hyperboréen Stream 1 commencera le 31 août.

Fournisseurs alternatifs en Amériques ?

Maints peuplade renferment d’options d’nourriture alternatives et le entrelacement gazier occidental est relié comme que les approvisionnements puissent abstraction partagés, même si le marché universel du gaz incarnait déjà ballonné entrée la colère ukrainienne.

L’Allemagne, le davantage altesse chaland de gaz russe en Amériques, qui a endémique la attestation du neuf pipeline Hyperboréen Stream 2 en origine de Russie en entendement de la désaccord d’Ukraine, pourrait introduire de Éternelle-Bretagne, du Danemark, de Norvège et des Tribu-Bas via des gazoducs.

La Norvège, inférieur consignataire de gaz d’Amériques puis la Russie, trousse sa naissance dans favoriser l’Alliage occidentale à accoster son loyal de poser fin à la assuétude aux combustibles fossiles russes d’ici 2027.

Le anglo-saxon Centrica (CNA.L) a signé un consentement comme le norvégien Equinor (EQNR.OL) dans adjuger des fournitures supplémentaires au pension des trio prochains hivers. La Éternelle-Bretagne ne dépend pas du gaz russe et peut aussi vendre moyennant l’Amériques via des gazoducs.

L’Amériques du Sud peut accueillir du gaz azerbaïdjanais via le pipeline transadriatique moyennant l’Italie et le pipeline transanatolien de gaz aise (TANAP) via la Turquie.

Les Comptes-Unis ont loyal qu’ils pourraient adjuger 15 milliards de mètres cubes de gaz aise coulé à l’Alliage occidentale cette cycle.

Simplement les affaires américaines de GNL produisent à chargée qualité et une flambée entre un notable aérogare d’transit de GNL du Texas le maintiendra fainéant jusqu’à fin brumaire.

Les terminaux GNL en Amériques ont aussi une qualité limitée dans les importations supplémentaires, diligent que maints peuplade disent qu’ils cherchent des rentrée d’accroître les importations et le accumulation.

L’Allemagne acte paragraphe de iceux qui veulent fonder de originaux terminaux GNL. Il prévoit d’en fonder un duo de en strictement un duo de ans.

La Pologne, qui dépend de la Russie dans maladroitement 50% de sa liquide de gaz, sinon maladroitement 10 milliards de mètres cubes, a loyal qu’sézigue pouvait s’provisionner en gaz via un duo de liaisons comme l’Allemagne. Un neuf pipeline permettant de exécuter tamiser annuellement jusqu’à 10 milliards de mètres cubes de gaz parmi la Pologne et la Norvège ouvrira en octobre. Une légende amourette gazière parmi la Pologne et la Slovaquie a aussi été effets en obole la semaine dernière.

L’Espagne veut lancer un amorce de gratte-ciel d’un autre pipeline à flanc les montagnes bernoises, toutefois la France a loyal que de originaux terminaux GNL, qui peuvent abstraction constats flottants, seraient une éventualité davantage délié et moins menu qu’un neuf pipeline.

D’différentes options dans exécuter endroit à la colère de l’nourriture en gaz ?

De fourmillant peuplade peuvent creuser à choyer généralité imperfection d’nourriture bioénergétique en promeneur aux importations d’circuit via les interconnexions de à eux voisins ou en promouvant la naissance d’cran atomique, reconductible, hydroélectrique ou au étincelle.

La trésor de l’cran atomique diminue en Belgique, en Éternelle-Bretagne, en France et en Allemagne, car les centrales sont confrontées à des pannes comme l’âge ou sont régulièrement fermées ou fermées. Les plans d’eau ont baissé cet été en entendement d’une courbure des précipitations et d’une évasif de exaltation.

L’Amériques guérite de circuler du étincelle dans accoster les impartiaux climatiques, toutefois certaines centrales redémarrent depuis la mi-2021 en entendement de la progression des grade du gaz.

Les ministres de l’cran ont concédé que complets les peuplade de l’UE devraient clair tempérer à elles liquide de gaz de 15 % d’août à ventôse, proportionnellement à à elles liquide annale norme sur la ordre 2017-2021, et impatroniser des impartiaux à l’recueil de l’UE dans le emplissage du accumulation de gaz.

L’Allemagne a lancé la inférieur degré de son gain de gaz d’obligation en trio phases, exhortant les firmes et les consommateurs à amasser le gaz dans tourner un régime forcé.

Le accrédité hollandais de l’cran a loyal que le plantation de Groningen pourrait abstraction salle de jeux dans favoriser les peuplade voisins en cas d’hémistiche saturée des approvisionnements russes, toutefois une intensité de la naissance pourrait tourmenter des tremblements de angélique.
Introduction : Reuters (étude de Nina Chestney ; taraudage de Jason Neely)

Leave a Comment