Nigeria : Plus que les agitation économiques du Nigeria se poursuivent, le marché agent de change déchéance de 1,69 billion en 3 paye

Plus que le Nigéria continue de procéder devant à des défis économiques, le marché agent de change a tenu une montée légataire, la monnaie des investisseurs régressif de 1,69 billion de dollars en nonobstant triade paye.

L’examiné d’aujourd’hui de l’passage du marché de juin à août 2022 a judaïque que pile le paye d’août, la sang-froid boursière a déchu de 283 milliards de nairas en capitalisation boursière, lors qu’en juillet, la capitalisation boursière a déchu de 772 milliards de nairas après que les investisseurs se dirigeaient pour le marché des titres à excédent donne qui vient envers l’financement Casse-cou hésitant et utilité retenu, seulement léger à l’augmentation.

La sang-froid boursière a chuté de 632,23 milliards de nairas en juin pile rejoindre 27,94 billions de nairas en capitalisation boursière.

En termes de permanent du devenir mondial du marché de toutes les labeurs cotées sur NGX, y interprété celles du Growth Board, lequel que amen à elles capitalisation, le marché agent de change en août a chuté de 1,06% pile bloquer à 49836,51 points de ossature au cercle du bienveillance des investisseurs.

Accompagnant les résultats d’aujourd’hui, l’caution NGX All-Share a chuté de 2,79 % en juin 2022 pile bloquer à 50 370,25 points de ossature et en juillet, il a chuté de 2,79 % pile bloquer à 51 817,59 points de ossature.

À relation que l’cycle avançait, la responsable obsession pile la hausse bon marché mondiale voyait l’affleurement de nouvelles souches de la épiphytie de COVID-19. Simplement, la conflagration compris la Russie et l’Ukraine, qui a imposé de nouvelles sobriété sur l’enchère, a davantage réduit la hausse.

Le marché agent de change compris juin et août 2022 a incident devant à un intérêt d’augmentation pompeux (19,64 % en juillet 2022).

La Change prison du Nigéria (CBN) a identiquement augmenté son intérêt responsable pécuniaire (MPR) à 14 %, et la famine des devises étrangères a encouragé une excuse des investisseurs étrangers.

Moyennant chevaler ce susceptible, le variation d’investisseurs étrangers sur le terre NGX a augmenté de 11,4% d’une cycle sur l’dissemblable pile rejoindre 138,97 milliards de nairas en sept paye de 2022, aussi 124,75 milliards de nairas signalés en sept paye de 2021.

Les prises de bénéfices des investisseurs locaux/étrangers à cause Dangote Cement Plc, BUA Cement Plc, Nestle Nigeria Plc et Zenith Bank Plc, compris discordantes labeurs, ont eu un suite épreuve sur les indices de NGX.

Par estimation, Dangote Cement est en diminution de 11,6 % à 245 nairas par valeur en août 2022 au sujet de à 277,00 nairas ouverts à la exposé en juin pile procéder tempérer l’caution façonnier NGX à 1 777,14 points de ossature aussi 2 194,24 points de ossature ouverts à la exposé en juin.

La sang-froid de BUA Cement est identiquement chue à 52,00 N par valeur à la aboutissement du marché en août, aussi 74,25 N à l’trou en juin.

L’caution boursier a chuté d’quasi 9% à 387,41 points de ossature en août, aussi 425,71 points de ossature à l’trou de la poche en juin.

La capture de bénéfices de Zenith Bank a encouragé le classe de son valeur à 21,90 nairas en août aussi 23,45 nairas qui a grand ses négociations en juin, lors que Guaranty Entassement Consortium Company (GTCO) Plc est tombé à 19,85 nairas par valeur en août aussi 22 nairas. 55 a été échangé il y a triade paye.

La sang-froid de Nestlé Nigeria est chue à 1 350 nairas par valeur en août aussi 1 400 nairas par valeur et l’caution NGX des excès de boisson a chuté de 7,85 % à 600,56 au 31 août 2022 aussi 651,73 points de ossature, il a fermé ses portes en mai 2022.

En pellicule, la capture de bénéfices a incident tempérer la sang-froid du bout NGX Oil & Gas de 532,15 points de ossature en août, aussi 547,57 points de ossature qu’il avait grand à la exposé en juin 2022.

Pourquoi, le marché agent de change a tenu une victoire tangible depuis le baptême de l’cycle, affichant un supériorité de 16,67 % sur huit paye de 2022, mitraillé par certaines labeurs de ossature qui ont produit des bénéfices d’magasin impressionnants.

Les analystes du marché des primordiaux ont direct que la accroissement des intérêt d’atout et de l’augmentation au Nigeria, qui ont frappé à elles principalement culminant étiage en principalement de 16 ans, limitent les rendements des labeurs, car des intérêt d’atout principalement élevés éclairent les perspectives du marché des titres à excédent donne.

L’milieu de intérêt d’atout élevés du Nigéria visant à entraver l’augmentation continue de ramener les titres à excédent donne principalement attractifs au désavantage des labeurs.

Pour une dialogue aujourd’hui, le vice-président de Highcap Securities Limited, David Adonri, a direct que le marché agent de change a survenu à sous-performer alors le Congrès de gouvernant pécuniaire (MPC) de la CBN a suppléance le intérêt d’atout à 14 %.

Il a noté que d’discordantes indicateurs macroéconomiques similaires que le intérêt d’augmentation et la famine des devises ont identiquement battu la sollicité d’labeurs à relation que les investisseurs se tournent pour les marchés des titres à excédent donne.

Accompagnant lui, “les basiques des indicateurs macroéconomiques extérieurs et intérieurs dans triade paye ont eu un suite épreuve sur le marché agent de change”.

Relatif à la victoire boursière en septembre, il a illustré : “La inventaire est pratiquement la même envers ce qui se tuyau retenant à cause l’pouvoir mondiale et nationale. La conflagration russo-ukrainienne en incident alinéa, et ce qui se tuyau retenant en Occasions à propos de les coupures de vent”. est à l’départ de l’appréhension mondiale entre le fréquenté.. Les investisseurs.

“Les personnes craignent que ceci ne provoque une dépression en Occasions et que ceci ne conduise à une recrudescence de l’augmentation mondiale et le Nigeria est attaquable à ceci. Gardez à l’faculté que moi-même avons une vote avant-première en 2023 au classe duquel les politiciens commencent à elles expédition à absenter de septembre et moi-même constatons déjà une absence. à un accompli exagération sur le marché agent de change en L’souche est en 2022. “

En objection, le PDG de Wyoming Diligent & Partners, Tajeddin Ulayinka, a illustré: «En août 2022, le marché agent de change a réagi obstinément péjorativement à la confirmation du MPC d’redoubler le MPR en engrenage éveillé, retenant à 14%, en objection à la accroissement de l’augmentation privée., qui a frappé un faîte en 17 ans de 19,64 % en juillet 2022.

“Cette changement a moulu le marché agent de change exceptionnellement atone, plaçant le marché agent de change à cause un méthode de adaptation prolongé, affable plusieurs investisseurs à grappiller des bénéfices précoces et d’discordantes à s’décamper tout à fait du marché, une inventaire effroyable qui a forcé la argent à se languir. exceptionnellement bientôt.”